Localisation
Historique
Architecture
Visites
Travaux de restauration
Liens
Contacts

> Château de Tournoël : retour vers page d'accueil
HISTORIQUE

Le site de Tournoël est connu depuis le Xéme siècle, un château monument historique. Le nom d’un Bertrand de Tournoël est mentionné dans les archives locales à cette époque mais on se sait rien du château qui pouvait se trouver là. Peut être une tour de surveillance, peut être une tour en bois.

L’histoire de Tournoël commence vraiment vers 1200. A cette époque le château appartient à la puissante famille d’Auvergne, et Guy II, comte d’Auvergne en est l’occupant. Fier, indépendant et belliqueux, il est en guerre constante avec son frère Robert évêque de Clermont.

Ces querelles se terminent par un siège du Château en 1210 par le Roi Philippe Auguste qui prend prétexte de ces disputes pour attaquer les places fortes de la région.

Par la ruse, car il n’aurait pu être pris autrement, le château devient possession royale et sera conservé par le pouvoir royal jusqu’à ce que Philippe le Bel l’échange contre des possessions en Limousin avec la famille de Maumont. Il devient ensuite propriété des famille d’Apchon , de la Roche, de Montvallat, de Naucaze et Chabrol.
Il est actuellement la propriété de Claude et Bernadette Aguttes qui en on fait un des fabuleux sites touristiques d'auvergne .

 

 

La restauration de ce Château du Moyen Age, Auvergne rentre dans la catégorie de la restauration monument historique. Une belle visite de château d'Auvergne dans le pays de Volvic - Puy de Dôme.